technicien accordeur réparateur et restaurateur de pianos

l'Accord du piano...

L'accord est l'opération la plus fréquente et la plus importante dans l'entretient d'un piano.
Il est souvent le plus mal compris des opérations de maintenances. Nous exposons ici les raisons diverses qui contribuent à faire bouger l'accord du piano, et comment il vous est possible d'aider votre instrument a demeurer le plus juste possible, entre deux visites de votre technicien.

Pourquoi
La principale cause du désaccord d'un piano est due aux changements climatique de son environement. Les variations d'air chaud, froid, sec et humide, font travailler les materiaux de la structure harmonique (table d'harmonie en épicea, sommier en hêtre, cordes en acier, chevilles)
Lorsque l'humidité s'élève, les bois "gonflent", accentuant la tension des cordes (qui se trouve entre 15 et 20 tonnes) provoquant une hausse du ton. A l'inverse, en période sèche le bois se ressere, diminuant la tension des cordes, entraînant une baisse du ton. Malheureusement les cordes ne bougent pas de façon uniforme.

De plus l'acier se dilate ou se rétracte selon qu'il fait chaud ou froid.



Clef d'accord & diapason

Quand
A cause du changement des saisons et des matériaux naturelles constituant le piano, il est conseillé de faire accorder son instrument aprés la saison la plus humide et froide (soit au début du printemps) et en fin de saison la plus sèche (soit au début de l'automne). Le nombre d'heures d'utilisation d'un piano a également une incidence sur la tenue de l'accord. En moyenne les fabriquants recommandent de 1 à 4 accords par an. Le cas particulier du piano neuf, ou récent; Son accord baisse rapidement les premières années car les cordes neuves s'étirent, alors que les parties de bois du bloc lutherie se mettent en place. Il est trés important pour le devenir du piano neuf qu'il soit maintenu accordé au diapason (La-440Hz) lors des premières années, afin de permettre à la tension des cordes et à la structure du piano d'atteindre un équilibre durable. La majorité des fabricants recommande 3 à 4 accords la première année et au moins deux accords annuels ensuite.

La durée d'un accord est fonction de l'age et de la tenue des chevilles du piano. Il faut compter entre 1h et 2h pour accorder les 22O cordes.

Comment
Tout d'abord, situer votre piano hors du rayonnement du soleil, des radiateurs, et des courants d'air. L'excés de chaleur cause un excès de sècheresse et abime les vernis, aussi convient-il de maintenir une température modérée de 19°C. Installez un humidificateur pour combattre la sècheresse d'un hiver froid et sec. Un déshumidificateur peut aussi être installé pour tempérer l'hygrométrie lors des saisons trés humides.

Si vous ne pouvez pas contrôler l'hygrométrie dans votre habitat, la meilleure protection pour votre piano consistera à faire installer un système de contrôle climatique directement à l'intérieur de votre piano. Le taux idéal d'humidité se situe dans la fourchette 40% 60%


A notre connaissance le meilleur système à ce jour est un produit américain : DAMPP CHASER PIANO CLIMAT CONTROL dissponible dans nos ateliers.




jps pianos 5 rue des juifs 67170 Brumath tel/fax: +33 388 51 96 03 email